Dossiers

Geoff Barrow & Ben Salisbury, la fine équipe

Spread the love

(n°1450)

Dossiers

 

Ben Salisbury et Geoff Barrow forment un duo de plus en plus visible dans le Cinéma et la Télévision ; 2 destins irrésistiblement convergents pour une alchimie à l’avenir prometteur.

De simples coéquipiers…

Ben Salisbury est le plus cinématique des deux puisqu’il a passé la décennie 2000’s à composer pour l’Image, précisément des documentaires sur la vie sauvage tels The Life Of Mammals, Life In The Undergrowth, The Nature of Britain, Les Animaux à Sang Froid ou encore Natural World pour ne citer que ces programmes, car il y en a eu beaucoup, renfermant plus de 50 épisodes, suffisamment pour que Salisbury se retrouve catalogué par l’industrie comme un compositeur de documentaire. Dans le même temps il croise toutes les semaines Geoff Barrow au foot, sans même savoir qui il est professionnellement. Il est vrai que Barrow n’est pas une star, bien que le fondateur du groupe Portishead ait furtivement croisé la route de Depeche Mode, Massive Attack et écrit des chansons pour l’étoile filante Neneh Cherry. Il était avant tout un artiste de studio, remixer, modeste producteur ayant créé les labels Invada Records et Invada UK. Ironiquement les 2 hommes préservaient leurs 3ème mi-temps de toutes discussions relatives à leurs boulots respectifs (pendant 5 ou 6 ans !), parlant souvent que de football avant de se découvrir une passion commune pour la Musique de Film, chacun ayant quelque chose à apporter à l’autre, Ben voulant sortir de la case «compositeur de documentaire» et Geoff cherchant justement à intégrer l’industrie du film scoring. Le tandem a commencé une collaboration progressivement sur des arrangements musicaux pour des groupes produits par Invada avant de former un vrai duo de compositeurs pour Dredd (2012). Malheureusement le score n’est pas retenu par la prod’, mais tout n’est pas perdu car ce projet leur permet de faire la connaissance d’un homme qui changera leurs carrières, Alex Garland.

… à futurs maîtres du milieu ?

On dit souvent de certains couples réalisateurs-compositeurs qu’ils grandissent ensemble, et bien pour Alex Garland et le tandem Salisbury/Boarrow c’est typiquement le cas. En effet, en 2014 arrive Ex-Machina, le premier film de Garland qui fait appel aux deux hommes, c’est la véritable révélation d’une équipe de compositeurs qui par la suite vont scorer pour Free Fire (2016), un épisode de Black Mirror (2016), King Lear: Act II Scene IV (2016), Luce (2019), Hanna (2019-2020) et tout récemment Archive 81. Mais c’est Alex Garland qui de loin les inspire le plus, la BO d’Ex-Machina étant saluée par la Critique avec 5 nominations (dont une aux WSA) et un prix, avant que la BO d’Annihilation (2018) ne les porte encore à un plus haut niveau de reconnaissance, le score étant nominé 12 fois et décrochant un UFCA Award. Sortie en plein confinement la BO de Devs (2020) n’a pas reçu les mêmes honneurs mais n’a pas démérité. Empreinte d’une tonalité multireligieuse renfermant cloches, rythme amérindien, orgue, bols tibétains, chorale et fond Électro Ambient, ce score captivant est dans le droit fil de ce duo boulimique de sons ou d’instrumentation qui cherche à dribbler systématiquement les clichés musicaux et les raccourcis pour imprégner un programme d’un concept musical affirmé ; un penchant chronophage mais typique des futurs grands. 4 ans après Annihilation le tandem retrouve actuellement le même Alex Garland pour un nouveau film intitulé Men, une intrigue d’horreur qui a pour personnage central une femme veuve depuis peu en vacances dans l’Angleterre rurale. Et qui sait, peut-être que les trois hommes collaboreront sur 28 Mois Plus Tard, une suite du cultissime 28 Jours Plus Tard (écrit par Garland), hypothétique, mais attendue par des millions de fans. De quoi passer à la division supérieure…

Didier Bianay

Didier Bianay (Mr Reyd)

N’oublie pas de t’inscrire pour être averti de chaque nouvel article

Ce site est la suite de www.musiciews.wordpress.com qui servira désormais d’archive (1349 articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *