Dossiers

Dominik Scherrer, pas classique

Spread the love

(n°1706)

Dossiers

Dominik Scherrer

Au coeur de sa carrière, Dominik Scherrer se fait une réputation dans la Musique de Film. Amoureux de la réalisation cinématographique et même de la mise en scène théâtrale, il est un artiste curieux, audacieux et plein de ressources.

Dominik Scherrer, 56 ans, a eu une éducation plutôt orientée Classique et a pratiqué des instruments propres à ce courant avant de s’intéresser aux synthétiseurs. Très jeune il avait déjà un caractère un peu touche-à-tout puisqu’il aimait réaliser ses propres courts métrages pour ensuite y apposer sa vision musicale. Après avoir étudié le Cinéma il a repris cette même manie, réalisant l’opéra cinématographique Hell For Leather et bien-sûr composant la musique du court métrage ; un premier succès en 1999 puisque ce travail audio et visuel lui a rapporté une dizaine de récompenses au début de sa carrière. En 2004 il commence à composer pour la fameuse série britannique Miss Marple qu’il accompagnera jusqu’en 2013, dans cette même période, entre 2007 et 2009, il composera aussi pour Nick Cutter et les Portes du Temps. Il a l’occasion de scorer pour d’autres séries connues comme Ripper Street, par laquelle il décroche une nomination aux Royal Television Society et un prix aux Ivor Novello Awards 2014, et The Missing, son travail sur cette dernière l’ayant même amené à être en lice aux prestigieux Emmys en 2015. En 2019 il remporte un second prix aux Ivor Novello Awards pour la BO de Requiem, preuve que le suisso-britannique sait se montrer efficace sur divers univers et n’excelle pas que dans le Classique où sa qualité d’écriture est particulièrement fine d’ailleurs ; la BO subtilement rétro de The Serpent (2 nominations) et le score emballant et particulièrement éclectique de The Tourist le rappelant davantage. Au fil des ans, il a aussi développé une relation assez étroite avec les frères Harry et Jack Williams qu’il a côtoyé sur The Missing, The Widow, Baptiste et The Tourist, et dont il apprécie l’approche intuitive et peu conventionnelle de l’écriture de leur programmes et de la conception musicale. Classique, Dominik Scherrer ne l’est donc pas tant que çà lui qui semble toujours friand de concepts musicaux représentant des défis comme ce fut le cas pour la BO de The City and The City dont j’avais vanté les mérites en Avril 2018. Ce goût pour l’audace est un atout pour le compositeur qui surprend toujours son monde et qui l’évite d’être cantonné dans une case, et c’est tout simplement crucial pour la suite de sa carrière qui s’annonce prometteuse.

Le trio qu’il forme avec les Williams s’est retrouvé il y a peu puisqu’il est derrière la BO de la série Boat Story, écrite par les 2 frangins. Daisy Haggard, Paterson Joseph, Craig Fairbrass, Jonas Armstrong, Michele Austin, Ethan Lawrence, Tcheky Karyo et Joanna Scanlan feront partie du casting d’un programme qui sera diffusé sur BBC One à partir du 19 Novembre prochain. Scherrer sera aussi de retour sur la 2ème saison de The Tourist…, évidemment.

Didier Bianay (Mr Reyd)

N’oublie pas de t’inscrire pour être averti de chaque nouvel article

Ce site est la suite de www.musiciews.wordpress.com qui servira désormais d’archive (1349 articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *