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La remontada de Gustavo Santaolalla

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(n°1627)

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Gustavo Santaolalla

Gustavo Santaolalla composera pour Pedro Páramo, un drame mexicain réalisé par Rodrigo Prieto. Au casting on retrouve dans le rôle principal Manuel García-Rulfo qui sera accompagné de Tenoch Huerta, Ilse Salas, Mayra Batalla, Roberto Sosa, Héctor Kotsifakis, Dolores Heredia, Noé Hernández, Giovanna Zacarías et Yoshira Escárrega. Basée sur le roman de Juan Rulfo, l’intrigue suit un homme qui voyage jusqu’à la commune de résidence de sa mère décédée, à la recherche de son père, avant de réaliser qu’elle est devenue une ville fantôme, au sens littéral… Pedro Páramo vient juste de voir sa production démarrer et n’est pas prévu pour être disponible sur Netflix avant 2024.

Je présentais ce compositeur doublement oscarisé en mars 2017 mais ce n’est que depuis 2020 qu’on peut vraiment dire que l’argentin fait un retour au premier plan, depuis la BO du court métrage The Last Of Us (2020). Tout un symbole car c’est cette franchise qui l’aura un petit peu maintenu à flot dans les années 2010. Il a débuté dans cet univers post-apocalyptique avec le format jeu vidéo (2013), le court métrage The Last of Us Fan Film Sequel (2013), le jeu vidéo The Last of Us: Left Behind (2014), le court métrage précité de 2020 et un nouveau jeu vidéo The Last of Us: Part II dont la BO a été notamment nominée aux HMMA 2021 et aux BAFTA Games Awards 2021, et a décroché un prix au Fun And Serious Game Festival ; alors quand il a été décidé d’en faire une série (2023) le choix de ce compositeur était évident. Santaolalla s’est aussi distingué avec 2 autres excellentes BO de film et série d’animation, celle de The House (nominée aux Annie 2023 et aux HMMA 2022) et surtout celle de Maya And The Three qui lui a permis de remporter le premier Annie Awards de sa carrière. Même si le prestigieux prix fait référence à la bande-son de l’épisode 9, il récompense quelque part l’ensemble d’une partition entraînante que Gustavo Santaolalla et Tim Davies ont réalisé sur cette série. D’une instrumentation exotiques assez fournie ressortaient souvent guitare acoustique et trompettes à la fois mariachis, héroïques et lyriques, un assortiment qui donnait une amplitude orchestrale aux cultures musicales maya et mexicaine. Bref, tous ces enchaînements de succès poussent à ne plus seulement cantonner Gustavo Santaolalla aux lointains Brokeback Mountain (2006) et Babel (2007), quand bien même ses partitions pour ces 2 films demeurent les plus plébiscitées (17 nominations et 20 prix).

En plus de Pedro Páramo, Santaolalla devra s’occuper de la 2ème saison de The Last of Us. En revanche il a récemment fini de composer pour les docus Wild Life et Ayahuasca Now.

Didier Bianay (Mr Reyd)

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