Musiques De Films Légendaires

Sur un petit nuage

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(n°1666)

Musiques De Films Légendaires

Les frères Sherman, encore eux. Quelques mois après l’article sur I Wan’na Be Like You il est temps de parler de leur plus grand succès, Chim-Chim-Cheree. Une question de chance, mais pas que.

Robert B. Sherman (à gauche) et Richard M. Sherman

Marry Poppins sort en 1964 mais c’est depuis 1960 que Robert B. Sherman et Richard M. Sherman charbonnent pour composer les chansons originales de cette comédie musicale, un long travail qui aura vu la suppression de 21 chansons et le maintien de 14 autres mais qui débouchera sur 2 oscars, un pour l’album et un spécialement pour Chim-Chim-Cheree, un titre entêtant entré dans la culture populaire et qui est repris dans le film par plusieurs personnages avec différents lyrics. C’est la version chantée par le ramoneur Bert aux enfants Banks qui est la principale et à travers ses paroles on y perçoit le désir de mettre en valeur un métier réputé très dangereux à l’époque et aussi l’envie d’apporter de la dignité à un personnage qui reste positif bien qu’il n’oublie pas sa précarité. Une ode au contentement et au bonheur qui tranche avec la situation du père des enfants Banks, absorbé par un travail de banquier plus valorisant, plus lucratif, mais l’empêchant d’être assez présent pour sa famille. Ce personnage fait d’ailleurs directement référence au père banquier de l’auteure du dramatique roman originel, Pamela L. Travers, qui de son côté aurait bien balancé au feu toutes les partitions de cette adaptation « trop joyeuse » de Disney…

L’autre ironie serait à chercher dans une phrase souvent répétée dans la chanson « Take your luck as it comes » (« Saisi ta chance comme elle vient »), car c’est simplement à partir d’un croquis d’un ramoneur fortuitement dessiné par le scénariste Don DaGradi que les frères Sherman se sont renseignés sur ces travailleurs, les prétendus vecteurs de chance qui leur sont attribués, et ont composé ce titre qui n’était pas prévu à l’origine. Dès lors on aurait bien du mal imaginer Mary Poppins sans, tant Chim-Chim-Cheree est devenu un incontournable de l’univers de cette fantasque nounou, repris par Duke Ellington et son orchestre big band jazz (1964), John Coltrane (1965), Louis Armstrong (1968), Bing Crosby (1968), Mannheim Steamroller (1999) ou encore Esperanza Spalding (2010), et forcément inclus dans la comédie musicale de 2004 qui a connu sa première au Bristol Hippodrome. C’est précisément de tout ce processus de création autour de Mary Poppins que traite le film Saving Mr Banks sorti en 2013, où l’on redécouvre la personnalité réfractaire de Pamela L. Travers qui était donc loin d’imaginer la reconnaissance vers laquelle tout ce travail l’acheminait…

Didier Bianay (Mr Reyd)

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