Dossiers

Tome Howe, tout-terrain et à vitesse grand V

Spread the love

(n°1693)

Dossiers

Tom Howe

On parle peu de lui, pourtant Tom Howe est un compositeur qui fait un sacré bonhomme de chemin, conscient d’avoir trouvé en la Musique de Film l’occasion de réunir toutes ses expériences passées.

Compositeur britannique de 45 ans Tome Howe a grandi dans une famille de musiciens où il lui a été inculqué la pratique du piano, de la clarinette et de la guitare. Après des études à l’université d’Edinbourg il a été un musicien de studio sur des productions Jazz et Classique, a eu l’occasion de performer sur scène et d’écrire les paroles de tubes qui ont atteint le Top 40 international.

Bien qu’il se soit fait la main sur les courts-métrages de la série incognito Your Shot, sa carrière dans l’audiovisuel commence vraiment en 2008 avec le score d’une production de la BBC How The Celts Saved Britain. Au milieu des années 2010 il développe une étroite relation avec des compositeurs établis comme Rupert Gregson-Williams (Les Rebelles de la Forêt 4, Wonder Woman) et Harry Gregson-Williams (A Peculiar Man, Cro Man, Mulan) ce qui lui ouvre la porte à des productions beaucoup plus importantes telles la série Ted Lasso, A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon, 2 programmes qui résonnent comme des réussites puisque ses partitions positives et engageantes pour Ted Lasso (avec Marcus Mumford) lui ont permis de connaître 2 nominations aux Emmys (2021 et 2023) et 2 nominations aux HMMA (2020-2021). En parallèle la BO d’A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon l’a mis sur de bons rails pour être nominé aux HMMA 2020 et aux WSA 2020 (Découverte de l’année). En écoutant le score de ce film d’animation, au prime abord, on se demanderait pourquoi tant d’attention puisque la partition semble assez conventionnelle avec une musique très descriptive typique des animes. Mais la suite est bien plus audacieuse tant au niveau des arrangements, avec des sections orchestrales remarquables, qu’en terme d’instrumentation avec l’arrivée d’un sound design ludique et déjanté et l’emploi du thérémine. Avec la BO de Cro Man qui a été nominée aux Annie Awards 2019, cela laisse à penser que Tom Howe étonne davantage à mesure qu’il s’éloigne de sa zone de confort, une sacrée zone de confort qui englobe donc l’écriture symphonique, le sound design, le Jazz, la Pop music, l’écriture de paroles, et qui lui permet d’enchaîner les projets avec une grande facilité (plus de 110 programmes en 15 ans !). Mais jusqu’où ira-t-il ? Nul ne le sait encore, mais il peut monter très haut…

Dans la continuité d’une grosse année 2023 où il est sur un rallye de 10 shows il fait son retour dans l’actu BO avec la bande-son du documentaire The Devil On Trial qui traite de la seule fois où la possession démoniaque a été utilisée dans un tribunal américain en tant qu’argument de la défense. Il ne semble pas qu’une sortie soit prévue pour la BO donc la seule manière de l’entendre serait de… se connecter à Netflix.

Didier Bianay (Mr Reyd)

N’oublie pas de t’inscrire pour être averti de chaque nouvel article

Ce site est la suite de www.musiciews.wordpress.com qui servira désormais d’archive (1349 articles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *