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Hannes de Maeyer, paré à toutes éventualités

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(n°1707)

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Hannes de Maeyer

A l’approche de la quarantaine Hannes de Maeyer s’installe toujours un peu plus dans le paysage de la Musique de Film, avec une palette technique plus qu’intéressante.

C’est que très jeune le belge avait des standards (pas de Liège) on ne peut plus élevés. John Williams et surtout Alan Menken dont il étudiait les musique à une époque où le célèbre compositeur américain enchainait les productions Disney, dans les 90’s (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin etc.). Pour parfaire sa musicologie il a ensuite étudié au Conservatoire de Gent où il a fait la connaissance d’Adil El Arbi et Bilall Fallah. Le jeune Hannes de Maeyer a autour de la vingtaine, cette époque est un tournant de sa vie puisqu’en plus de trouver des amis avec qui il formera une grande complicité artistique, il commence à se montrer aux professionnels du Cinéma belge en remportant un WSA dans la catégories du Meilleur jeune compositeur belge en 2005. S’il n’était pas encore professionnel au coeur des 2000’s il est devenu depuis un des compositeurs les plus en vue au pays et a aussi grandit artistiquement avec ces amis Adil El Arbi et Bilall Fallah, collaborant ensemble sur nombre de projets tels Image (2014), Black (2015), Scalped (2017), Gangsta (2018), Rebel (2022) et récoltant 5 nominations (dont 1 aux WSA) et un prix ; et quand El Arbi et Fallah se sont retrouvés à la réalisation de Bad Boys For Life je ne peux m’empêcher de penser que cela aurait dû être son Moment. Mais ce n’est que partie remise. De Maeyer a aussi travaillé avec d’autres réalisateurs comme Diederd Esseldeurs et Eric Goens sur le documentaire De Stig ou encore Sven Huybrechts sur le film d’action U-235 dont la BO lui a notamment valu 1 nomination et une récompense aux WSA 2020. Il est un artiste réputé très versatile, davantage que Dominik Scherrer, c’est d’ailleurs ce qu’il recherche, des projets qui l’amènent sans cesse vers de nouveaux horizons musicaux, du score électro-pop 80’s de la BO de Gangsta aux grosses amplitudes symphoniques d’U-235, en passant par l’électro-symphonique grave et énigmatique de Professor T ou encore les convaincantes effluves arabisantes de Rebel.

Hannes de Maeyer sera d’ailleurs sur la 3ème saison de Professor T produite par Jo McGrath, Walter Iuzzolino et Alison Kee, un trio qui semble aussi beaucoup s’attacher à ce talentueux compositeur puisqu’il a en parallèle fait appel à lui récemment sur The Couple Next Door ; cette nouvelle série réalisée par Dries Vos sera décomposée en 6 épisodes qui seront diffusés sur Channel 4 et Starz d’ici quelques mois, des dates précises restant à déterminer.

Didier Bianay (Mr Reyd)

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