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Matthew Herbert sur « Starve Acre »

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(n°1682)

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Matthew Herbert

Matthew Herbert a récemment bouclé la partition de Starve Acre, un drame fantastique réalisé par Daniel Kokotajlo. Basée sur le roman éponyme de Andrew Michael Hurley, l’intrigue se situe dans l’Angleterre rurale des 70’s et suit un archéologue et sa femme qui déménagent dans leur domaine familial éloigné et dont la relation est mise à l’épreuve lorsque leur jeune fils commence à adopter un comportement étrange. Les principaux personnages du casting seront campés par Matt Smith, Morfydd Clark, Erin Richards, Sean Gilder, Robert Emms ou encore Roger Barclay. Starve Acre connaîtra sa grande première ce mois-ci au BFI London Film Festival.

Tessa Ross et Juliette Howell qui ont participé à la production du drame The Wonder ont dû jouer un grand rôle pour inclure Matthew Herbert sur Starve Acre. Il est vrai que le natif de Pembury n’est jamais aussi à l’aise que dans l’étrange lui qui avait proposé un étonnant score sur The Wonder, un projet sur lequel il avait du temps pour travailler puisqu’il y a été inclus pendant la période de tournage. Au webzine thevinylfactory.com il a expliqué son approche qui s’est surtout fait au niveau des textures sonores : « Sebastián (le réalisateur) voulait quelque chose qui avait une légèreté ou qui flottait un peu au-dessus de la lourdeur de l’histoire. Il y a toutes ces forces invisibles à l’œuvre, donc nous voulions une combinaison du monde invisible, spirituel et du vent réel sur le tournage. Nous voulions utiliser une instrumentation ou des sons qui donnaient l’impression que c’était de l’air qui traversait quelque chose plutôt qu’un violon qui grattait ou qu’on jouait un synthétiseur ou quoi que ce soit. Mais cela ne l’a pas empêché d’utiliser les synthétiseurs mais plus pour déguiser les sonorités d’instruments à vent irlandais, les détourner de leurs sonorités normales et typées pour conserver le mystère d’un film qui n’est ni normal, ni d’époque… Cette BO l’a emporté au British Independent Film Awards ; en tout depuis l’article de présentation que je lui avait consacré au moment de la sortie de la BO d’Une Femme Fantastique, le britannique s’est signalé sur plusieurs scores différents puisque les bandes-son de The Cave (2019), Gloria Bell (2019), Noughts + Crosses (2021), The Beast Must Die (2021), The Responder (2023) et donc The Wonder lui ont rapporté 8 nominations et 2 récompenses. Une preuve d’adaptabilité et de fiabilité.

Bien que le compositeur ait aussi avoué qu’il se consacrait d’avantage à l’Audiovisuel qu’à la Scène pour raison financière et à cause du Brexit, Starve Acre reste pour le moment le seul projet confirmé à son agenda. Mais vu la nomination qu’il a décrochée pour la BO  The Responder aux prestigieux BAFTA (l’équivalent britannique des Emmys) il y a de fortes chances qu’il soit rattrapé par la patrouille de cette nouvelle série policière pour une 2ème saison.

Didier Bianay (Mr Reyd)

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